Cadre sur l’utilisation et le développement durable des terres du GTNO

Réaliser notre ambition

L’aboutissement du Cadre sur la l’utilisation et le développement durable des terres est à la fois une finalité et un commencement.

Le Cadre est appelé à évoluer au fil du temps. Nous continuerons de définir les priorités avec nos partenaires et de préciser nos intérêts fonciers en ce qui trait au territoire. Nous devons travailler avec tous les propriétaires fonciers pour assurer la gestion responsable et la viabilité des terres, des eaux et des ressources naturelles ténoises dans l’intérêt des générations actuelles et futures.

Le Cadre aidera le GTNO à mettre en œuvre ses programmes, à faire valoir ses positions et à prendre des décisions.

Le Cadre reconnaît que les intérêts sociaux, culturels, environnementaux et économiques sont interreliés, et que des progrès sont attendus à tous les égards pour garantir la viabilité. La prise de décisions concernant l’utilisation du territoire est une tâche difficile du fait que divers intérêts – parfois contradictoires – entrent en ligne de compte. Toute décision relative à l’utilisation du territoire sous-entend des compromis et un certain arbitrage. Or, le Cadre prône l’équilibre pour éviter que des intérêts l’emportent sur d’autres. En s’appuyant sur les principes établis et en équilibrant les intérêts fonciers, le GTNO sera en mesure de promouvoir la diversité culturelle, la gérance environnementale et un développement économique durable.